Ce mercredi matin, Jules Mallet, gardien de but des U13 du Lavaur FC, va enfiler les gants sur la pelouse des terrains de la Ligue à Castelmaurou. Le jeune goal, déjà sélectionné dans l’équipe du Tarn, a été retenu pour passer des tests afin d’intégrer le centre de préformation. Un lieu où les internationaux Gaël Clichy (Arsenal), Philippe Mexès (AJ Auxerre) ont fait leurs armes sur les terrains de la banlieue toulousaine avant d’éclore au plus haut niveau.
Mais du haut de ses 12 ans, Jules Mallet garde la tête froide et s’il reste ambitieux, ne tire pas de plans sur la comète. « J’y vais pour montrer ce que je sais faire de mieux, je ne me mets pas la pression. Je prends cette matinée avant tout comme une belle expérience à vivre », explique le jeune footballeur.
Licencié à l’école de football de l’AS Giroussens où il a fait ses classes, il évolue au milieu de terrain avant de se fixer dans les buts quand il arrive au Lavaur FC il y a deux saisons.
Donnarumma et Neuer, les modèles
« Mon rêve est de devenir footballeur professionnel, je sais que la route est longue mais je veux croire en mes rêves », lance Jules avec un ton où se mêlent confiance en soi et modestie. Collégien à Lavaur, il se définit comme un addict au football : dès la fin de ses cours, il n’est pas rare de le voir jouer des matchs avec ses copains au city stade des Clauzades. Il est aussi assidu du ballon rond à la télévision, scrutant les performances de ses modèles, Donnarumma et Neuer, gardiens de but du PSG et du Bayern. En souhaitant qu’un jour Jules Mallet suive la trajectoire de ses glorieux aînés !