Le Lavaur Football-Club forme des arbitres

Le Lavaur Football-Club forme des arbitres

En pointe sur la formation des joueurs dans ses différentes équipes masculines et féminines, le club vauréen de football met également l’accent pour former des arbitres qui officient sur les terrains du Tarn et d’Occitanie.

Greg Odiot, 47 ans, éducateur au sein du Lavaur FC depuis 2016, est le dernier arbitre formé. Diplômé le 13 mars, il officiait au sifflet une semaine après pour un match seniors de troisième division. Il est également référent des arbitres au Lavaur FC. « Mon rôle est de faire de la sensibilisation sur l’arbitrage et d’accompagner les arbitres, notamment les plus jeunes. »

Sur les cinq officiels recensés au Lavaur FC, Noémie Font (19 ans) et Sacha Vanderslysen (18 ans), les deux plus jeunes, ont fait leurs classes dans les équipes de jeunes avant de se lancer dans l’arbitrage.

Sensibiliser les jeunes

« Ce qui me plaît quand j’arbitre est d’être au cœur du jeu, il faut à la fois être présent physiquement au plus près de l’action et prendre rapidement la meilleure décision », explique Noémie Font, seule arbitre féminine du Lavaur FC et qui dirige depuis 2019 des matches de championnat masculins jeunes en district et en ligue.

Dans les semaines et mois à venir, Greg Odiot compte sensibiliser les jeunes (et moins jeunes) du club afin qu’ils suivent les traces de Sacha et Noémie. « Pour ceux qui sont encore joueurs, tenir le sifflet est complémentaire pour la vision du jeu, cela permet d’aborder les matchs différemment », ajoute Greg Odiot qui compte s’appuyer sur l’organisation de différentes manifestations (tournoi du Pastel, tournoi interentreprises Paprec) pour inciter de nouveaux candidats à se lancer dans l’arbitrage.

About The Author