Depuis 2019, date à laquelle il a retrouvé le Lavaur FC, Maxime Beaumel a occupé les fonctions de coach adjoint de la réserve avec Saïd Messaoudi avant de prendre en charge la préparation physique des équipes seniors. « Après avoir raccroché les crampons en 2013, je me suis lancé dans la course à pied et je me suis rapidement intéressé à la préparation physique », explique celui qui est devenu adepte des marathons. Il a couru les 42,195 km à Toulouse et Montauban en 3 h 43 et 3 h 35.
« Quand le président Philippe Jarriot m’a demandé quel rôle je me voyais jouer au sein du club, j’ai proposé la préparation physique. En début de saison j’envoie aux joueurs un programme de préparation physique pour qu’ils soient prêts lors de la reprise. Ensuite, au cours de la saison, je leur donne des conseils sur l’alimentation ou la récupération », décrit Maxime Beaumel qui ajoute en souriant. « Les joueurs sont plus ou moins réceptifs selon l’âge ou leur expérience. C’est l’accumulation de petits détails qui fait la différence en fin de saison. »
Depuis son arrivée, Maxime Beaumel admet avoir modifié son approche de la préparation physique. « Je suis à l’écoute et dans la discussion avec les joueurs, l’idée est de les mettre en confiance avant les matches », explique Maxime Beaumel.
Et la recette fonctionne : leader de sa poule devant Mazamet, Baraqueville, Négrepelisse et Rangueil, le Lavaur FC semble en condition pour décrocher l’accès en R2 en fin de saison.