Ancien joueur pro à l’AS Nancy-Lorraine, Patrick Prêcheur a posé ses valises il y a quelques mois dans le Tarn. Et depuis il coache l’équipe II du Lavaur FC.
Depuis le début de la saison, Patrick Prêcheur est le nouveau coach de l’équipe 2 du Lavaur FC. Arrivé dans le Tarn pour raisons familiales, il s’est immédiatement rapproché du club vauréen. « Un ami m’a parlé du Lavaur FC, j’ai tout de suite vu que c’était un club sérieux », raconte le Lorrain de naissance. Amoureux et passionné de football, l’entraîneur de 72 ans veut amener son expérience et sa connaissance du football pour faire progresser le Lavaur FC. Professionnel pendant douze ans dans les années 70, à St-Dié en D2 et trois saisons à l’AS Nancy où il a vu débuter un certain… Michel Platini ! « Lors de son premier match à Nancy en 3ème division, on gagne 5 buts à 1 et il met trois buts… alors qu’il n’avait que 18 ans ! », se remémore le coach de l’équipe réserve. Joueur polyvalent, numéro 10, milieu droit, milieu gauche ou stoppeur, Patrick Prêcheur se dirige ensuite vers une carrière d’éducateur à l’AS Nancy Lorraine. Il travaille notamment avec László Bölöni, puis dans de nombreux clubs de l’Hexagone avec un maître-mot : éduquer les plus jeunes. À Lavaur, il goûte à nouveau aux entraînements et aux matches avec les seniors. « Les joueurs vont progresser à condition qu’ils soient sérieux, motivés et réceptifs. »
Intégré dans les projets du club
Auteur de nombreux ouvrages et jeux éducatifs sur le football, Patrick Prêcheur prône une philosophie qui ressemble à celle de Vincent Breffel, le coach de l’équipe 1 du Lavaur FC. « Je suis dans la responsabilisation du joueur, je ne joue pas à sa place, donc mon rôle est de lui donner le maximum d’informations pour qu’il prenne les bonnes décisions sur le terrain. C’est le joueur qui a les solutions ! ».
Le recrutement de l’ancien joueur professionnel ravit le président du club. » Le club est toujours à la recherche de compétence et d’expériences et à ce titre Patrick représente une forme de science du football », explique
Philippe Jarriot qui n’exclut pas d’intégrer Patrick Prêcheur dans différents futurs projets du club.