Des news des U7 récit d’une belle journée consacrée au PEF (Programme Educatif Fédéral) par David Merle ..
Mercredi 1er Mars, nous avons mis en place notre 6ème action du Programme Educatif Fédéral avec les U7.
Après les thèmes « saluer les personnes de son environnement« , « favoriser le fair-play » (carton vert décerné à la fin des entraînements), « respecter le fonctionnement collectif » (se retrouver au vestiaire avant et après l’entraînement), « reconnaître les limites de l’espace de jeu » et « se doucher après l’effort » (carton bleu), il était question du thème « Préparer son sac de foot ».
Nous avons réuni tout notre « petit monde »aux abords des terrains d’entraînement et avons disposé sur une table tout le matériel obligatoire et conseillé à disposer dans son sac de foot. Nous avons également utilisé un paperboard pour écrire « ce qu’il faut mettre dans un sac de foot ».
A la question « Combien parmi vous font leur sac tout seul? », une dizaine de doigts se sont levés et nous n’avons pas manqué de les féliciter. Puis, le petit atelier a commencé: Nous avons demandé aux enfants de venir 2 par 2 près de la table pour l’observer également « garnie » d’un jeu de UNO, d’un livre, d’un petit tracteur ou encore d’un bonnet de Père Noël. Les enfants devaient se mettre d’accord sur le choix d’un « objet », le reste des enfants devaient dire s’ils étaient d’accord et ensuite, le matériel était déposé dans le sac. Les enfants ne se sont trompés sur rien et ont choisi en premier le matériel OBLIGATOIRE (crampons, protèges-tibias, chaussettes hautes). Par la suite, ils ont même identifié la fonction du sac plastique « pour mettre les affaires sales ».
Au total, ils ont tout trouvé et Kaïs (GS de maternelle!) est venu chercher chaque objet rangé dans le sac et l’a nommé pour que nous l’écrivions sur le paperboard.
A la fin de ce petit atelier, nous avons montré un modèle de « mémento » plastifié aux couleurs du club et avec le blason du district qu’ils pourront ultérieurement accrocher à leur sac de foot.
Dans la lignée de l’action carton bleu, nous avons également informé les enfants qu’ils pouvaient (non obligatoire) se doucher après les entraînements. Il faut préciser que nous avions mis l’accent sur « l’hygiène » plutôt après les matchs des plateaux ou tournois et pas forcément après les entraînements.
A notre surprise, 3 enfants ont pris leur douche ce jour-là après l’entraînement (transmission de pensée?) alors que nous n’avions donné aucune « consigne » avant… Ils sont incroyables nos Pitchouns!
David